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Le B2i - Séance diagnostique

Beaucoup de nos élèves utilisent les outils numériques en dehors de l'école. Ils acquièrent ainsi des compétences et il appartient au système scolaire de les valider en utilisant la feuille de position du B2i-Ecole pdf.jpg.

Cette validation peut se faire de plusieurs façons (source http://www.b2i.education.fr):

 

  • Par une action : l'enseignant observe les élèves agir, et utilise un aide-mémoire pour se souvenir qui a partiellement ou totalement acquis telle compétence. Ce mode d'évaluation concerne surtout les domaines « manipulatoires » et les enseignants qui ont régulièrement l'occasion de voir leurs élèves utiliser les TIC. Le domaine 2 « Adopter une attitude responsable » peut notamment être évalué en fin d'année ou de cursus, par accord entre les enseignants ayant pu observer régulièrement les élèves en action. 
     
  • Par une déclaration : l'élève décrit et explicite ce qu'il sait faire par oral ou par écrit. Cette modalité est particulièrement adaptée quand il s'agit plus d'évaluer la démarche que le résultat.
    Cette explicitation peut avoir pour destinataire l'enseignant ou un autre élève.
    Ce mode d'évaluation convient aux enseignants qui font faire des recherches documentaires comme à ceux qui assurent l'éducation civique. Elle ne nécessite pas obligatoirement une utilisation des TIC en cours, et est donc aussi un moyen intéressant d'évaluer les compétences du domaine « communiquer », souvent mises en œuvre en dehors de l'établissement. 
     
  • Par une interrogation écrite ou orale : l'enseignant peut insérer dans ses évaluations disciplinaires des questions concernant l'usage des outils (exemple : quel intérêt et quel inconvénient y aurait-il eu à faire cette expérience avec tel logiciel de simulation ? a-t-on le droit de publier cette image sur notre site ?) 
     
  • À partir d'un travail fini : quand un élève rend un dossier, présente un exposé ou publie un document par exemple, la qualité et la pertinence du résultat peuvent montrer la maîtrise des outils utilisés.
     
  • Par un regard rétrospectif collégial : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan collectif d'enseignants autour de l'attitude d'un élève, notamment pour le domaine 2.

     

    La séance qui est proposée ici pdf.jpg , vise à faire un bilan qui permettra de valider les compétences du domaine 5 (communiquer, échanger) pour certains élèves et de repérer ceux pour lesquels il faudra privilégier la participation sur le forum afin de les aider à les construire.


  • Date de création : 23/11/2009 @ 18:49
    Dernière modification : 05/10/2010 @ 19:00
    Catégorie : Le B2i
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